Contenus sponsorisés 

États-Unis : jusqu’à -39°C, neige, verglas... des millions de foyers sans électricité

Le Texas est particulièrement touché par cette vague de froid d’ampleur. Neige, pluies verglaçantes, les températures battent parfois des records.

Austin (Texas) - © TX DOT - capture écran Twitter

Après la France, les États-Unis ont beaucoup plus froid. Des températures glaciales ont envahi depuis plusieurs jours le continent américain. Depuis le début de la semaine, c’est l’ensemble du pays qui grelote. Le Mexique a même été atteint par ces températures hivernales. Un froid polaire intensifié par la présence de conditions anticycloniques

« permettant la chute du mercure lorsque le ciel se dégage la nuit (rayonnement nocturne) », explique Météo France sur son site internet.

Le Texas très fortement touché La température a chuté jusqu’à -20°C ces dernières heures dans le Texas, situé dans le sud des Etats-Unis. Un Etat plutôt habitué à cette saison à une température de 20°C. Des conditions extrêmes qui ont eu pour conséquence de geler une centrale en charge de l’alimentation électrique de 3 millions de foyers à travers l’Etat. « Nous n’avons rien de vu de tel au Texas. Cette vague de froid a augmenté la demande de façon extrême. Cela rend difficile l’approvisionnement des foyers », explique Bill Magness, le PDG de la société qui gère l’électricité dans l’Etat. En réalité, ces conditions glaçantes sont provoquées par « une langue d’air froid pris au piège entre deux perturbations, ce qui accentue le vent et génère des chutes de neige sur ses flancs Est et Ouest », détaille Météo France. A Galveston sur la côte du Texas, cela faisait 20 ans que la neige n’était pas tombée sur l’immense plage de sable.

Des records ont été battus à Houston, avec un mercure de -8,3°C dépassant ainsi les -7,8°C de... 1905 ! Météo France ajoute que des records de hauteur de neige ont été dépassés à San Antonio avec 6 cm relevés et à Austin avec près de 16 cm de poudreuse au sol.


Des températures proches des -40°C !


La situation météo est historique. Lundi, les températures ont chuté jusqu’à -38,9°C dans le Minnesota battant ainsi les -35,5°C de 1939. Un chiffre qui donne des frissons. De très nombreux autres États ont vu leurs records exploser par cette vague de froid. Météo France a relevé :

  • -38,9 °C à Hibbing, Minnesota (battant les -35,5 °C de 1939) ;

  • -33,9 °C à North Plate, Nebraska (battant les -30,6 °C de 1881) ;

  • -33,3 °C à Sioux City, Iowa (battant les -28,9 °C de 1936) ;

  • -32,2 °C à Sioux Falls, Dakota du Sud (battant les -29,4 °C de 1909) ;

  • -30,6 °C à Goodland, Kansas (battant les -25,0 °C de 2007) ;

  • -28,3 °C à La Crosse, Wisconsin (battant les -26,7 °C de 1905) ;

  • -26,7 °C à Colorado Springs, Colorado (battant les -22,2 °C de 1895) ;

  • -23,3 °C à Kansas City, Missouri (battant les -14,4 °C de 1936) ;

  • -21,1 °C à Oklahoma City (battant les -13,9 °C de 1909).

De son côté, le Mexique voisin a lui aussi été touché par ces faibles températures avec de nombreuses gelées et des records battus. Cette puissante descente d’air froid concernera les Etats-Unis jusqu’en fin de semaine d’après les prévisions.