Contenus sponsorisés 

32.908 éclairs observés ces dernières heures en France

Samedi 25 avril a été la journée la plus instable depuis le début de l'année. Plusieurs orages ont touché les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes. On recense quelques dégâts.

Crédit photo : @chasseur_dorage via Twitter - Ici au sud de Lyon

32.908 éclairs ont été recensés ce samedi 25 avril en France. C'est 5.000 de plus par rapport au 17 avril dernier, qui était jusque là, la journée la plus orageuse de l'année.


Des orages parfois forts se sont développés en journée, principalement après l'heure du déjeuner. On relève une activité électrique parfois soutenue. Une ligne orageuse plus active a été observée entre l'Aquitaine, le Limousin et la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Les derniers foyers orageux ont été observés jusque 23h environ dans les départements du Tarn, de l'Aveyron, de l'Ain et de l'Isère.


Quelques inondations


Les orages ont été localement très pluvieux. Les sapeurs-pompiers des Landes rapportent plusieurs inondations d'habitations notamment sur la commune de Hagetmau, située entre Mont-de-Marsan et Orthez. La ville d'Orthez qui a vu passer à son tour un orage dans l'après-midi, filmé en time-lapse par un photographe amateur.

Des inondations plus sérieuses ont été observées en Gironde, à l'Est de Bordeaux sur la commune de Sainte-Foy-la-Grande. Des rues entières se sont retrouvées sous les eaux, nécessitant l'intervention des pompiers.

Quelques interventions pour inondations ont également eu lieu dans le département des Deux-Sèvres, confirme le Service Départemental d'Incendie et de Secours. La commune de Viennay a été touchée. Elle se situe à 1 heure environ au Nord-Ouest de Poitiers.


Des dégâts agricoles ?


Dans le département de l'Allier, un agriculteur sur Twitter a confirmé au Journal de la météo des chutes de grêle ce samedi après-midi. Des dégâts sont à craindre sur les cultures.


  • Facebook
  • Twitter