Contenus sponsorisés 

36°C ce dimanche : combien fera-t-il chez vous ?

Les températures vont continuer de grimper ce dimanche, avant un pic de chaleur ce lundi. Le Sud-Ouest de la France sera le plus concerné.

Image d’illustration

Les températures seront de plus en plus chaudes ce dimanche sur le pays, avec des pointes jusqu’à 36°C dans les Landes en région Nouvelle-Aquitaine. L’anticyclone qui protège la France de l’arrivée de nouvelle perturbation, va peu à peu se décaler vers l’Europe centrale, permettant au flux de s‘orienter au Sud. Cette configuration permet à un air très chaud de remonter vers la France depuis l’Afrique du Nord, la Méditerranée et l’Espagne. Les températures pourraient se rapprocher des records pour un mois de septembre sur certaines stations. Cependant, le record mensuel national de 40°C atteint à Ajaccio le 17 septembre 1975 « ne devrait pas être atteint » selon Météo France. Le pic de cet épisode de fortes chaleurs est attendu lundi avec des pointes jusqu’à 37°C dans le Sud-Ouest.

Combien fera-t-il ce dimanche ?


La région Nouvelle-Aquitaine enregistrera les plus fortes températures, d’après les prévisionnistes de Météo France. On attend 36°C à Mont-de-Marsan, 35°C à Angoulême, Bordeaux, Agen, Biarritz ou encore Montauban, 34°C pour Limoges. Le mercure grimpera aussi sur les régions centrales avec jusqu’à 32°C à Tours et Bourges, chaud aussi sur la façade Atlantique avec 32°C pour La Rochelle et Nantes. Il fera jusqu’à 33°C à Valence, Avignon et Lyon.


Moins chaud dans le Nord de la France


Les fortes chaleurs ne concerneront pas ce dimanche les régions au nord de la Loire, bien que l’on devrait atteindre les 30°C sur le bassin parisien et à Verdun en région Grand-Est. On attend 26°C à Lille, 25°C dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. La minimale est annoncée sur la côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer avec quelques 21°C.

Carte des températures attendues - © Meteociel, modèle ARPEGE

  • Facebook
  • Twitter