Contenus sponsorisés 

54.4°C : record de chaleur en Californie

C’est un record ! 54.4°C ont été relevés dimanche dernier au cœur de la vallée de la mort dans l’Ouest américain. Du jamais vu à l’échelle du globe.

C’est le parc national américain le plus chaud et le plus sec du pays. On y relève entre juin et août, des températures quotidiennes au-dessus des 45°C. Lors de la saison « froide », le mercure ne passe que très rarement sous la barre des 20°C la nuit. La vallée de la Mort porte bien son nom, avec ses 54.4°C relevés dimanche dernier. La mesure a été effectué depuis un thermomètre automatique et officialisé depuis 2015. Une enquête doit officialiser définitivement cette mesure exceptionnelle. Il s’agirait alors d’un record de température sur Terre.


D’autres records météo Il faut remonter en 1983 en Antarctique pour retrouver la valeur de température la plus basse sur la planète avec -89.2°C. En avril 1986, c’est un super-grêlon de 1,02 kilogrammes qui est tombé lors d’un orage au Bangladesh. Toujours dans les records, un éclair mesurant 700 km a été observé en Argentine. Il s’agit pratiquement de la distance entre Brest et Lille. L’éclair le plus long en durée a été enregistré au Brésil en 2019 avec quelques 16.73 secondes... de spectacle !