Contenus sponsorisés 

Après la chaleur, des orages parfois violents

Mis à jour : 19 sept. 2020

Après une longue période de fortes chaleurs, la France va accueillir de nouveau les orages. D’importantes quantités de pluies sont parfois attendues, notamment près de la Méditerranée.

Image d’illustration

C’est classique ! Après un épisode de fortes chaleurs, le temps se dégrade. Tout au long du week-end, le ciel sera souvent menaçant sur la France marquant la fin des fortes chaleurs sur le territoire. « Un temps instable est attendu ce samedi sur une large partie du pays », confirment les prévisionnistes de Météo France. D’importantes intempéries sont à craindre sous les orages les plus forts.


Un épisode méditerranéen annoncé


Un changement de temps radical côté ciel qui se met en place grâce à de l’instabilité présente en Méditerranée, alors que les eaux restent chaudes. Un contexte favorable « à la mise en place d’un épisode Méditerranéen sur le Languedoc », prévient Météo France sur son site internet. La rencontre de l’air plus froid en altitude et des eaux chaudes « peut conduire à des orages fortement pluvieux », détaille l’organisme de prévision.

L’Hérault en vigilance orange


Dans ce contexte, l’Hérault, le Gard et la Lozère ont été placés en vigilance orange vendredi après-midi par les services de Météo France. Ce samedi matin, des orages importants sont attendus sur la région avec de « violentes rafales de vent, de la grêle et de fortes pluies », détaille le bulletin de vigilance. Jusqu’à 300 millimètres de pluies annoncés en quelques heures sur les Cévennes, entre 50 et 80 millimètres en plaine.