Contenus sponsorisés 

Californie : 15.000 pompiers face à des incendies géants

La situation est pour le moment hors de contrôle. Dans la Sierra Nevada, un feu de forêt dévastateur a déjà ravagé plus de 18.000 hectares de végétation. Dimanche après-midi, l’incendie n’était pas maitrisé alors que 15.000 soldats du feu sont actuellement mobilisés actuellement dans la zone. Au total, les pompiers font face « à une vingtaine d’incendies dans tout l’Etat » a précisé le Département californien des forêts et de la protection contre les incendie (CalFire). Les trois incendies majeurs brûlent actuellement les comtés de San Bernardino, San Diego et Fesno.


Une vague de chaleur qui aggrave les feux


Les autorités locales ont décrété l’Etat d’urgence dans les comtés de Fresno, Madera, Mariposa, San Bernardino et San Diego en raison de la violence des flammes et de leur progression. La partie Ouest des Etats-Unis a été touchée tout au long du week-end par une importante vague de chaleur, notamment en Californie avec des températures records enregistrés ce dimanche. Le mercure a atteint les 49°C dans la région de Los Angeles, « un record » d’après le bureau du National Weather Service. Les prévisionnistes précisent que cette vague de chaleur « est historique pour le sud-ouest de la Californie ». Les 2 grands facteurs d’incendie restent la sécheresse et le vent.


Selon les autorités locales, au moins 8 personnes ont perdu la vie et plus de 3.000 bâtiments ont été détruits au cours des trois dernières semaines en Californie à la suite des feux de forêts.