Contenus sponsorisés 

Canada : jusqu’à 49,6°C relevés, du jamais vu !

Depuis la semaine dernière, une grande partie occidentale du continent nord-américain est confrontée à de fortes chaleurs. Des températures jamais relevées qui ont quasiment atteint les 50°C !

Image d’illustration

Jusqu’à 49,6°C relevés en Colombie-Britannique ce mardi, une véritable fournaise. Depuis le vendredi 25 juin, de très fortes chaleurs concernent toute une zone allant du nord-ouest des Etats-Unis à l’ouest du Canada. Il n’avait jamais fait aussi chaud dans cette partie nord de l’Amérique. Mais pas que ! Météo France confirme que c’est « la température la plus élevée jamais relevée au-dessus du 50 °Nord. Une observation qui fait de cette vague de chaleur, une situation météo inédite ! 3 jours de suite, des records battus Lytton devient le symbole de cette vague de chaleur sans précédent. À chaque jour, un nouveau record de chaleur. La température la plus haute jamais relevée datait de 1937 avec 45°C à l’époque. Un chiffre pulvérisé entre dimanche et mardi dernier, trois jours de suite. On a relevé ainsi dimanche 46,6°C, puis 47,9°C lundi puis la température extrême de 49,6°C ce mardi dans cette petite ville de Colombie-Britannique. De nombreux autres températures remarquables ont été relevées entre Etats-Unis et Canada ce jour-là :

Un puissant anticyclone, fonctionnant comme une pompe à chaleur géante est le responsable de cette puissante et inédite vague de chaleur. Ce type de situation météorologique se produit au-dessus des zones les plus chaudes de la planète comme le désert du Sahara.