Contenus sponsorisés 

Canicule : quel bilan après les fortes chaleurs ?

Plus d’un an après l’importante canicule qui a touché la France en juillet 2019, cette canicule d’août 2020 restera historique. Sa durée, les températures en journée et la nuit en font une des plus sévères.

8 jours de très fortes chaleurs, nuit et jour. Entre le 6 et 13 août dernier, la France a connu une très forte canicule avec une masse d’air bouillante en provenance du sud, de la Méditerranée. Météo France a de son côté publié le bilan de cette nouvelle bouffée d’air chaud sur le pays. Les prévisionnistes ont enregistré le 9 août, journée la plus chaude de l’épisode de canicule, une température moyenne de 27°C sur l’ensemble du territoire métropolitain (comprenant les températures relevées le matin et celles enregistrées l’après-midi). « L’épisode est très proche des vagues de chaleur que la France a connues en juin et juillet 2019, loin derrière 2003 et 2006 et un peu en dessous de l’épisode de l’été 2018 », expliquent les experts.


2 régions très touchées : Hauts-de-France et Île-de-France


Dimanche 9 août, le thermomètre a atteint des valeurs très importantes sur l’ensemble du territoire comme à Paris avec 39.1°C enregistrés depuis le parc Montsouris. Paris et sa région ainsi que la Haute-Normandie et les Hauts-de-France avaient été placés en vigilance rouge pour des températures exceptionnellement élevées. Sur ces zones, « la sévérité a été remarquable, voire proche de l’épisode de 2003 dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme », détaille Météo France.


Des records battus


De nombreux records de températures minimales (enregistrées lorsque la température est au plus bas) ont été battus, toujours et principalement sur les Hauts-de-France. Dans le capitale de la région, Lille, il n’avait jamais fait aussi chaud sur une durée aussi longue. 27.7°C de température moyenne ont été relevés durant 7 jours, du jamais vu. Le précédent record de température cumulée sur une période de plusieurs jours remontait à août 2003 avec 26.6°C relevés sur une semaine.

  • Facebook
  • Twitter