Contenus sponsorisés 

Climat : il n'a jamais fait aussi chaud en France !

Le premier semestre de l'année 2020 est le plus chaud enregistré en France depuis le début des relevés météo. Un nouveau record qui dépasse celui de 2007.


12,5°C de température moyenne en France pour le 1er semestre d'une année, c'est du jamais vu. Il n'a jamais fait aussi chaud sur cette première période de l'année, s'étendant de janvier à juin. Une température moyenne qui dépasse le précédent record de 2007 avec à l'époque 12,4°C. Météo France confirmant une anomalie de température de +1,8°C par rapport aux moyennes.


Janvier, février et avril très doux


Sur l'ensemble du mois de février 2020, les températures ont été largement au-dessus des normales de saison. Une anomalie de +3,6°C place février 2020 « au second rang des mois de février les plus doux derrière février 1990 », explique Météo France dans un communiqué. Janvier et avril ont été également enregistrés une anomalie de température, alors que le mois de juin qui vient de s'achever lui « n'a rien de remarquable avec une température moyenne proche de la normale », ajoute les prévisionnistes.


Quelles sont les régions les plus concernées ?


Le premier semestre 2020 a été plus chaud encore dans certaines régions. Météo France explique que les villes d'Orly et de Brive « ont connu des températures moyennes plus chaude que la normale de +2,4°C sur les six premiers mois de l'année ». Mais également à Lyon, Chartres et Tours « avec une anomalie de +2,3°C » ou encore à Clermont-Ferrand, Poitiers et Laval avec +2,2°C d'anomalie de température pour ce premier semestre. Météo France annonce que la Corse est la région où la plus forte anomalie de température a été enregistrée. Avec +2,9°C et une température moyenne de 15,9°C, c'est à Alistro en Haute-Corse qui est en tête du podium.