Contenus sponsorisés 

Crues : 5 départements en vigilance rouge dans le Sud-ouest

Dernière mise à jour : janv. 10

Après les Pyrénées-Atantiques et les Landes, ce sont désormais 5 départements qui ont été placés en vigilance rouge. De graves inondations sont redoutées ce lundi après un épisode pluvieux exceptionnel.

Image d’illustration

Actualisation 10 janvier 2021 à 16h : seuls les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques restent placés en vigilance rouge.


Alors que la pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs heures près des Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ont été placés en vigilance rouge ce dimanche. Tard dans le soirée de dimanche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège ont également été placés en alerte maximale. Cet épisode qualifié « d’exceptionnel » pour sa durée et les quantités de pluies attendues », provoque déjà des débordements. La vigilance rouge est lancée alors que les quantités de pluies tombées sont déjà importantes, entre 20 et 40 mm sur les départements de la chaîne pyrénéenne. Dici lundi, les cumuls pourraient atteindre les 250 mm en montagne, les 50 à 80 mm en plaine. Deux facteurs aggravants : la fonte de la neige, avec la remontée progressive dans la nuit de dimanche à lundi de la limite pluie-neige, de 1300 à 2000 mètres d’altitude. L’importante houle en bord de mer, malgré des coefficients de marée peu importants, viendra ralentir l’évacuation des cours d’eau en direction de l’océan Atlantique. De graves inondations sont possibles ce lundi à proximité des cours d’eau des zones en alerte.

Risque d’avalanches très important Avec la remontée de la limite pluie-neige et les abondantes chutes de neige au-dessus de 2000 mètres d’altitude, le manteau neigeux deviendra très instable dans les prochaines heures. « L’activité avalancheuse attendue se produit en moyenne une fois par an », détaillent les prévisionnistes dans leur bulletin d’alerte. D’importantes avalanches sont à craindre jusqu’à mardi sur le massif pyrénéen, pouvant menacer les installations de montagne et les axes routiers. Ailleurs en France, le temps reste très instable avec de nombreuses chutes de grêle signalées ces dernières heures. Dans les Hauts-de-France, les départements du Nord et de l’Aisne sont toujours placés en vigilance orange pour des inondations. Au total, ce sont donc 9 départements qui sont en alerte, dont deux en vigilance rouge.

  • Facebook
  • Twitter