Contenus sponsorisés 

De fortes pluies attendues dans le sud-est ce week-end

Dominée par des conditions anticyclonique, la France va connaître un changement de temps dans le sud-est de la France dès aujourd’hui. De fortes pluies sont attendues à proximité de la Méditerranée. Une vigilance orange a été lancée.

Image d’illustration

Les Pyrénées-Orientales et la Corse ont été placées en vigilance orange ce vendredi matin par Météo France. Après plusieurs jours de grisailles, ciel bleu et parfois gelées... le temps change dans le sud-est du pays. Dès la soirée de vendredi, des pluies parfois fortes vont toucher l’Aude et les Pyrénées-Orientales. La partie orientale de la Corse sera également concernée par ces importantes précipitations provoquées par ce qui est appelée « une goutte froide ».


Une goutte froide provient généralement du nord de l’Atlantique et peut venir s’isoler jusque sur la France ou à proximité. C’est un signal fort de masse d’air instable. Le temps associé à ce phénomène sont des pluies et des orages parfois forts (Météo France).

La goutte froide qui évoluera en Méditerranée (de l’Algérie jusqu’à la Sicile) « influencera le temps sur une petite partie sud de la France », prévient Météo France. C’est à partir de ce vendredi soir que l’intensité des pluies viendra à se renforcer sur les zones surveillées. Les prévisionnistes attendent des cumuls parfois importants :


Entre vendredi et samedi sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales :


- 70 à 120 mm dans la plaine du Roussilon, localement 150 à 180 mm sur le relief des Corbières, des Fenouillèdes et du Canigou.


Entre vendredi et dimanche matin sur la partie Est de la Corse :

- 80 à 130 mm, localement 200 mm.



  • Facebook
  • Twitter