Contenus sponsorisés 

De nouveaux records de froid, des dégâts chez les agriculteurs

De fortes gelées ont provoqué la perte partielle ou totale de certaines cultures agricoles. La température a chuté jusqu’à -7°C dans la Drôme ce jeudi 8 avril 2021.

Image d’illustration

« La France vient de vivre une des pires nuits pour l’agriculture depuis ces 15 dernières années », annonce sur son compte Twitter, un arboriculteur exerçant dans la Drôme. Avec des températures s’abaissant jusqu’à -6°C, parfois -7°C dans le département, de nombreux arboriculteurs ont perdu une grande partie de leur récolte ces dernières heures en France. De lourds dégâts pour certaines exploitations qui pourraient enregistrer une perte de « 100% des récoltes en abricots et cerises », précise Christel Césana, présidente de la FDSEA en Ardèche, interrogée par nos confrères de France Bleu.

Une perte immense dans le Chablis et l’Arbois


Même constat un peu plus au nord dans le pays d’Auxerre. Certaines exploitations dans le Chablis annoncent une perte de plus de 60% de leur récolte. Jusqu’à 90% dans le Jura, selon certains propriétaires de vignobles installés dans l’Est du pays. Serge Zaka, agroclimatologue pour ITK et Infoclimat parle « d’une catastrophe agricole nationale » et espère une aide rapide des politiques.

Les gelées en avril ? Courant en météo mais...


Les gelées en avril sont habituelles, mais avec cette intensité beaucoup moins. De nombreux records de froid ont été battus en France cette semaine. Des Hauts-de-France, en passant par le Grand-Est, la Bourgogne. Ce jeudi matin, des valeurs jamais atteintes en avril ont été relevées entre le Cantal et les côtes méditerranéennes.

Ce vendredi, les températures vont remonter. Des gelées restent encore possibles entre le Nord-est et le Massif-Central, mais elles seront moins prononcées. Jusqu’à -2°C annonce Météo France.