Contenus sponsorisés 

En images : 50 pompiers mobilisés, d’importants dégâts après la tornade à Oléron

Un phénomène tourbillonnaire a balayé une partie de l’Île d’Oléron en fin d’après-midi. Des véhicules ont été renversés, de nombreuses maisons touchées. Les dernières informations.

Camping car renversé par la tornade - © Guillaume Geoffroy

« Au moins 50 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les lieux pour une bonne partie de la soirée », confirme le Commandant Cessac du SDIS 17 au Journal de la météo. Après le passage de la tornade, de nombreux dégâts matériels sont rapportés. D’après les pompiers,

« au moins 30 maisons » ont été endommagées dans les secteurs de Grand-Village et Le Château. Des véhicules ont été littéralement déplacés et retournés au passage du phénomène tourbillonnaire.

Importants dégâts dans un camping - © Guillaume Geoffroy

Un camping a été particulièrement touché sur l’Île d’Oléron. Des véhicules ont été percutés par de nombreux débrits, comme ici sur ces deux véhicules.

© Guillaume Geoffroy

Par la force du phénomène, des arbres ont été déracinés.

© Guillaume Geoffroy

Caractéristique des tornades, plusieurs arbres ont été photographiés le tronc sectionné en deux, comme ici sur la partie droite de la photo.

© Guillaume Geoffroy

Selon les pompiers, contactés par le Journal de la météo, au moins 30 maisons ont été endommagées durant l’épisode de forts vents.

© Gendarmerie de la Charente-Maritime

Tornade ou trombe marine ?


La différence entre les deux phénomènes vient du lieu où le phénomène se produit. Pour simplifier, une trombe marine est en réalité une tornade mais qui se produit sur l’eau. Plusieurs vidéos montrent que le phénomène arriverait de la mer avant de toucher les terres. Une enquête de terrain devra déterminer les circonstances.

  • Facebook
  • Twitter