Contenus sponsorisés 

Espagne : alerte maximale à la neige, une première !

Une puissante dépression, la tempête Filomena, apportera un temps très perturbé ces prochaines heures en Espagne. Vents violents, fortes pluies... mais surtout neige en quantité. Le point sur ce qui est attendu dans le pays.

© Image d’illustration

Filomena. C’est le nom de l’importante tempête qui va toucher pendant plusieurs heures l’Espagne. Alors qu’il pleuvra parfois abondamment dans le sud de la péninsule, il s’agira de neige dans l’intérieur du pays. Les services météo espagnols de l’AEMET indiquent que les cumuls de neige varieront « considérablement »  entre le nord et le sud de l’Espagne. La Galice sera la région la moins touchée d’après les dernières prévisions. En revanche, on attend jusqu’à 20 cm de neige au sol dans les régions de Castilla-La Manche, de Madrid, au cœur de la région de Valence, dans le sud de l’Aragon ou encore dans l’Est de l’Andalousie. Localement jusqu’à 30/50 cm de neige sont possibles, notamment « dans les zones montagneuses du sud-est », ajoutent les prévisionnistes espagnols.


Alerte maximale, une première pour la neige


C’est la première fois que la vigilance rouge, niveau d’alerte maximal en météo, est lancée en Espagne pour la neige et le verglas.

Des conditions de circulation très difficiles sont attendues dans les prochaines heures. La région de Madrid fait partie des zones centrales placées en vigilance rouge. La situation la plus critique est attendue entre vendredi et samedi. Ailleurs dans le pays, c’est la pluie mais aussi le vent qui seront surveillés.

Jusqu’à 120 km/h attendus sur les sommets de Tenerife, on attend plus largement des rafales jusqu’à 100 km/h sur les îles Canaries. Les précipitations pluvieuses les plus fortes sont annoncées dans le sud de l’Andalousie et la région de Ceuta. Des vagues de 7 mètres sont possibles sur la partie littorale.


  • Facebook
  • Twitter