Contenus sponsorisés 

Fortes pluies dans le Sud-Ouest, des inondations attendues

4 départements de Nouvelle-Aquitaine ont été placés en vigilance pour de fortes pluies attendues dans les prochaines heures. Un épisode jugé « remarquable » par Météo France.

Image d’illustration

« Des crues importante sont à venir dans le Sud-Ouest », prévient Météo France. Au total, ce sont 4 départements qui ont été placés en vigilance orange pour de fortes pluies ainsi qu’un risque d’inondations et de crues. Le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont concernés. Des pluies soutenues vont se mettre en place dans la région ce jeudi sur l’Ouest des Pyrénées avant de s’étendre à l’ensemble des départements en alerte. Plusieurs dizaines de millimètres de pluies sont ainsi attendus d’ici vendredi midi détaille Météo France :

- 50 à 70 mm sur le pays basque - 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen - 80 à 100 mm ( localement 120mm) sur le relief des Pyrénées - 30 à 50 mm ailleurs sur les deux départements placés en vigilance orange.

Neige en montagne, fortes vagues sur le littoral


Ce mauvais temps s’accompagne d’un net redoux, entraînant inévitablement une remontée de la limite pluie/neige sur le massif des Pyrénées. Ce contexte aggravera de nouveau le risque d’avalanches, en raison d’un manteau neigeux instable après les récentes et abondantes chutes de neige. Sur la partie littorale, la houle s’invitera, notamment sur la côte basque. Ce phénomène pourra « limiter l’écoulement des rivières vers l’océan ». Un facteur particulièrement surveillé alors que de fortes pluies sont attendues.


A la mi-journée ce jeudi, 3 autres départements ont été placés en vigilance orange pour le risque d’avalanches, toujours sur le massif pyrénéen.

  • Facebook
  • Twitter