Contenus sponsorisés 

Fortes pluies : importantes inondations redoutées en France

Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange ces dernières heures, alors que de fortes pluies sont attendues. La vigilance rouge a été émise dans deux départements du Sud-Ouest.

Image d’illustration

(ACTUALISATION 17h26) : vigilance rouge émise. >> Plus d’infos : cliquez ici


« Un épisode remarquable de fortes précipitations » est attendu, confirme Météo France dans son dernier bulletin d’alerte. Au total en France, 8 départements sont actuellement en vigilance orange pour pluies-inondations et/ou crues. Dans le sud-ouest, de très fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures sur la chaîne pyrénéenne, où les précipitations vont se bloquer. Si c’est la pluie qui est annoncée en-dessous de 1300m d’altitude, la neige tombera en abondance sur les plus hauts sommets du massif. Cette limite pluie-neige devrait rapidement remonter dans la nuit de dimanche à lundi, à la faveur d’un net redoux. La pluie devrait alors remplacer les flocons jusqu’à 2000m d’altitude.

Fonte de la neige, fortes pluies… risque d’inondations Sur le totalité de l’épisode entre ce dimanche et lundi, plusieurs dizaines de millimètres de pluies sont attendues. D’après Météo France, les cumuls devraient atteindre les 40 à 80 mm en plaine, de 100 à 130 mm sur les massifs du piémont. Ponctuellement les 250 mm sont possibles en montagne. Les prévisionnistes attirent l’attention également sur « une longue houle de nord-ouest pouvant contrarier les écoulement côtiers des cours d’eau », malgré des coefficients de marée bas. En Hauts-de-France, les départements de l’Aisne et du Nord ont également été placés en vigilance orange pour crues en raison de plusieurs débordements observés. Il est recommandé la plus grande vigilance aux automobilistes notamment sur le réseau secondaire. Il ne faut en aucun cas s’engager sur des routes, même partiellement inondées.

  • Facebook
  • Twitter