Contenus sponsorisés 

Images. Au moins 3 tornades en France cette semaine

Plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été observés en France ces derniers jours, après une semaine globalement fraîche et orageuse.

© La Normandie dans les orages

Orages, tubas, tornades... le temps a été instable une grande partie de la semaine sur la France. Au moins 3 tornades ont été comptabilisées durant la semaine, la première ayant été observée dans le sud-est de la France, dans la région de Saint-Tropez ce mardi 11 mai 2021. C’est sans aucun doute le phénomène tourbillonnaire le plus impressionnant aperçu ces derniers jours dans le pays.

Le lendemain, mardi 12 mai, un autre phénomène tourbillonnaire a été signalé par une équipe d’ostréiculteurs dans le sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan. L’Observatoire français des orages violents et des tornades, Keraunos, confirme un phénomène de faible intensité finissant sa course rapidement après être né.

Enfin, vendredi 14 mai vers 17h, une tornade a également été filmée par un témoin. Le tourbillon a été repéré en Bourgogne à l’Est de Dijon dans le département de la Côte-d’Or. Là aussi de faible intensité, son apparition n’en est pas moins esthétique. On y devine clairement le tourbillon et le contact avec le sol.

Ce même-jour un impressionnant tuba été observé en Normandie dans le département de la Seine-Maritime. Ne touchant à priori par le sol, c’est pour cette raison que l’événement n’est pas considéré comme une tornade. L’entonnoir est très net, situé probablement à la base d’un nuage d’orage.


  • Facebook
  • Twitter