Contenus sponsorisés 

Inondations et avalanches : plusieurs départements en alerte

5 départements ont été placés en vigilance orange ces dernières heures par Météo France. Si de fortes pluies se sont produites en plaine, la douceur vient rendre très instable le manteau neigeux dans les Alpes.

Image d’illustration

La neige est abondante au-dessus de 2000m d’altitude dans les Alpes. Plusieurs avalanches ont été signalées ces dernières heures dans de nombreux massifs des Alpes, placés en vigilance orange. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sont particulièrement concernés. Météo France indique que « les accroissements du manteau neigeux depuis la fin de la période anticyclonique sont importants ». De l’ordre de 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaires rendant le manteau neigeux très instable, alors que la couche présente au sol était déjà abondante. Dans les prochaines heures, de nouveaux départs de neige sèche ou humide sont attendus en raison d’une limite pluie/neige très élevée, autour de 3000m d’altitude. Ces coulées pourraient emporter l’ensemble du manteau neigeux en place et toucher des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures, indiquent les spécialistes.


Pluies et inondations


L’épisode de fortes précipitations n’est pas exceptionnel mais assez intense pour être surveillé. Les départements de l’Ain et de l’Isère sont particulièrement concernés, les pluies avoisinant en 36h les 80 à 100m sur les premiers reliefs, les 40 à 60mm en plaine. Dans les prochaines heures, entre 30 et 60mm de pluies supplémentaires sont attendus sur ces zones, aggravant la situation dans certaines zones où des cours d’eau débordent. Autre facteur aggravant, la fonte de la neige en montagne. Météo France indique que la limite pluie/neige située autour de 3000m d’altitude vient amplifier l’apport en eau dans les vallées. La situation devrait se calmer ce jeudi permettant d’espérer une décrue assez rapide. Le département du Puy-de-Dôme a lui aussi été placé en vigilance orange « crues » en raison de la réaction la Dore, rivière traversant la région.


  • Facebook
  • Twitter