Contenus sponsorisés 

Intempéries dans le Sud-Ouest : alerte rouge dans 2 départements

Plusieurs départements ont été placés ces dernières heures en alerte par Météo France. Si la neige et le risque d’avalanches inquiètent, l’alerte rouge a été déclenchée pour un risque grave de crues dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Inondations à Bayonne - © Ville de Bayonne

La situation est remarquable. Alors que la pluie tombe depuis plusieurs jours, les précipitations se sont renforcées ces dernières heures dans le Sud-Ouest. Depuis vendredi midi, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge, niveau d’alerte maximum. D’importantes inondations sont en cours alors que les cours d’eau de la région continuent de grimper. A Bayonne, une partie de la ville est sous l’eau. Plusieurs dizaines de centimètres d’eau sont constatés dans les commerces et les habitations longeant la Nive. La vigilance rouge pour « crues » a été déclenchée sur le tronçon du « Bec des Gaves », comprenant les secteurs de Peyrehorade (Landes) et d’Urt (Pyrénées-Atlantiques).

L’autoroute A63 inondée, embouteillage monstre


Si plusieurs axes sur le réseau secondaire sont impraticables, les axes majeurs ne sont pas épargnés. L’autoroute A63 reliant l’Espagne à Bordeaux a été fermée ce vendredi dans le sens sud-nord en raison des importantes précipitations et des inondations dans la région de Bayonne. Plus de 10 km de bouchon ont été rapportés par Radio VINCI Autoroutes. Dans le même temps, les préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Landes appelaient les habitants à reporter les déplacements en restant en sécurité

Les précipitations resteront importantes dans les prochaines heures sur le pourtour pyrénéen prévient Météo France. L’épisode de pluies, parfois intense, se prolongera jusqu’à ce samedi matin avant une progressive accalmie. Les prévisionnistes annoncent des cumuls supplémentaires d’ici samedi midi pouvant atteindre « les 100 mm sur le piémont et en montagne avec des maximas de 110 à 130 mm ».


La neige et le risque d’avalanches sous surveillance Les conditions ont été particulièrement difficiles ces dernières heures en montagne, notamment sur les hauts sommets pyrénéens en raison de fortes chutes de neige et de violentes rafales de vent. Conditions hivernales aussi dans le Centre-Est sur les reliefs et les vallées alpines. D’importantes difficultés de circulation ont été rapportées en début de journée de vendredi, alors que des chutes de grêle ont causé des accidents dans le Massif-Central notamment sur l’autoroute A89. Il convient de rester prudent dans les prochaines heures à destination ou au départ de toutes ces régions.


  • Facebook
  • Twitter