Contenus sponsorisés 

Invasion d’araignées en Australie après les inondations

Après les importantes pluies de ces derniers jours et les inondations causées, des milliers d’araignées fuient les eaux. Les images sont spectaculaires.

© Capture écran Facebook - Matt Lovenfosse

Elles fuient l‘arrivée de l’eau. Des milliers d’araignées, de type araignées-loups, doivent faire face aux pires inondations depuis un demi-siècle en Australie. De très fortes pluies se sont abattues sur l’Est du pays ces derniers jours, en particulier en Nouvelle-Galles du Sud. Cette brutale montée des eaux a entrainé l’exode de milliers d’araignées, habituées à vivre sous terre ou au sol. Rien de surprenant selon les spécialistes de la question. « Tous les animaux qui passent leur vie sous terre ou sur le sol ne peuvent maintenant plus y vivre. Les araignées sont un parfait exemple. Comme tout le monde, elles essaient de se mettre à l’abri de l’eau sur un terrain plus élevé pendant une inondation », détaille le professeur Dieter Hochuli, en charge du groupe d’écologie intégrative de l’Université de Sydney, sur la chaîne locale australienne ABC.

« Ça m’a vraiment terrifiée »


Face à ces scènes d’invasion d’araignées, de nombreux habitants ont été dérangés. Encore plus chez les personnes ayant la phobie de ces petits invertébrés. « Ça m’a vraiment terrifiée. Jamais je n’ai vu un truc pareil. Je suis une arachnophobe de longue date, ça m’arrive de voir de temps en temps des araignées dans la maison, mais jamais rien de tel, c’était hallucinant », expliquait une habitante de la ville de Macksville en Nouvelle-Galle du Sud, sur la chaîne ABC. La morsure de ces araignées est souvent sans danger pour l’homme. Leur particularité est également de ne pas tisser de toiles pour trouver à manger.