Contenus sponsorisés 

Italie : un troupeau de vaches tué par la foudre

Un orage a provoqué la mort d’au moins 7 vaches dans la région des Pouilles, près de la mer Adriatique en Italie vendredi dernier. Une organisation italienne de défense des agriculteurs dénonce le dérèglement climatique.

© Coldiretti Puglia/Facebook

Comme un cri d’alarme. « Les agriculteurs sont confrontés à des phénomènes controversés, où en quelques heures des vagues exceptionnelles de mauvais temps alternent avec une chaleur anormale », explique sur sa page Facebook l’organisation Coldiretti Puglia, représentante de plus de 50.000 fermes agricoles en Italie. Vendredi dernier, au moins 7 vaches ont été tuées lors d’un orage à Noci (Pouilles), dans l’intérieur de l’Italie. La foudre serait à l’origine de la mort des animaux qui broutaient dans un champ.


Une région très touchée par les intempéries


Le changement climatique associé « à des phénomènes violents affectant les campagnes a causé 3 milliards d’euros de dégâts dans les Pouilles ces 10 dernières années », explique l’organisation italienne. Ces derniers mois, la région italienne a été touchée par au moins « 3 tornades, dont 2 dans la province de Bari, et 10 orages violents de grêle dans les régions de Bari et Salento, 2 tornades dans les régions de Bari et Foggia, en plus des chutes de neige de février et les fortes gelées du 24 et 25 mars 2020 », détaille Coldiretti Puglia dans un communiqué sur sa page Facebook.