Contenus sponsorisés 

Jusqu’à 1500 tornades attendues cette année aux États-Unis

Les météorologues américains s’attendent à une année remarquable. Plusieurs paramètres laissent penser que le nombre de tornades sera supérieur à la normale. L’explication viendrait du phénomène de « La Niña ».

Image d’illustration

Au moins deux tornades mortelles ont touché les Etats-Unis depuis le début de l’année. Une le 25 janvier dans l’Alabama et une autre en Caroline-du-Nord, le 15 février. Au total 4 personnes ont déjà perdu la vie. Des tornades qui pourraient être plus importantes que la normale cette année, d’après certains météorologues américains. Une saison orageuse qui devrait être particulièrement active en raison de la « La Niña ». « La Niña » est un phénomène qui se résume par une température de la mer plus froide que la moyenne dans l’océan Pacifique central. Un cycle naturel qui aurait une conséquence sur le déclenchement de phénomènes extrêmes aux Etats-Unis. Il y a 10 ans, le pays avait connu une saison météorologique remarquable avec une « éruption » de tornades en avril, provoquant la mort de plus de 300 personnes. « La température de l'eau dans le Pacifique tropical central et oriental en février 2021 est similaire à celle de La Niña en février 2011 », confirme à nos confrères de USA TODAY, Paulo Pastelok, météorologue à AccuWeather.


Des études confirment son influence Il y a 6 ans, en 2015, l’Université de Columbia expliquait que « La Niña » lorsqu’elle est importante peut « entraîner plus de tornades et des orages de grêle » notamment en Oklahoma, au Texas et dans le Kansas. D’autres études viennent d’ailleurs accorder une très haute importance au rôle de « La Niña ». USA TODAY rappelle que la NOAA (National Oceanic âne Atmospheric Administration), confirmait que « La Niña » concentre de l’air chaud et humide sur le sud des Etats-Unis. Cette concentration créée un important conflit de masses d’air, avec des températures beaucoup moins élevées sur la partie nord du pays favorisant ainsi la formation d’orages. En 2017, une étude menée par l’American Météorological Society confortait cette thèse entre le nombre de tornades aux Etats-Unis et « La Niña ». Cette année, jusqu’à 1500 tornades sont attendues aux Etats-Unis, d’après les spécialistes d’AccuWeather contre 1075 l’année dernière. En moyenne, on recense entre 1250 et 1400 le nombre de phénomènes tornadiques dans le pays chaque année.

  • Facebook
  • Twitter