Contenus sponsorisés 

Jusqu’à 37°C lundi : nouveau coup de chaud en France !

Alors que la France est entrée dans l’automne météorologique depuis le 1er septembre, de fortes températures sont attendues sur le territoire. Des records pourraient être battus.

« Lundi sera une journée remarquablement chaude », prévient Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, via une vidéo diffusée sur Twitter. De fortes températures sont attendues ce week-end, avec des valeurs déjà comprises de 4 à 7°C au-dessus des normales de saison. De l’air chaud en provenance du Sud fera grimper encore un peu plus le thermomètre dimanche et surtout en début de semaine prochaine. « Lundi, les températures vont souvent dépasser les 30°C et même localement 35/36/37°C » précise l’ingénieur-prévisionniste. Des température qui pourraient se rapprocher des records pour un mois de septembre.

Le changement climatique responsable Alors que l’année 2020 aura été marquée par d’importantes températures, comme lors de la canicule d’août dernier, les épisodes de chaleur « deviennent prédominants sur les épisodes de froid » explique l’organisme de prévisions. « Il y a une augmentation en fréquence de ces épisodes de chaleur tardive » explique Etienne Kapikian. Mercredi après-midi, le mercure affichait plus de 30°C dans les rues de Bordeaux et de Lyon.