Contenus sponsorisés 

La France, c’est 250 jours d’orages par an !

C’est un phénomène qui inquiète comme il fascine. Les orages apparaissent presque quotidiennement en France, avec un pic d’activité lors de la saison estivale.

Image d’illustration

250 jours d’orages par an, une moyenne qui indique « qu’il y a au moins un impact de foudre quelque part en France durant ces 250 journées  », expliquent les spécialistes de Météorage. Pour faire encore plus simple, cela veut dire que le tonnerre gronde au-dessus de l’hexagone plus de 2 jours sur 3 ! Attention cependant, il s’agit d’une moyenne. En 2020, l’Observatoire français des orages violents et des tornades notera une saison bien moins orageuse que ces dernières années. La plus calme depuis au moins 11 ans !

Quelles sont les régions les plus touchées ? Météorage insiste sur le fait qu’il existe d’importantes différences d’une région à l’autre. « La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région la plus touchée si l’on compte le nombre d’impacts de foudre », expliquent les spécialistes. Sur les 30 dernières années, c’est le département des Alpes-de-Haute-Provence qui enregistre la plus importante activité orageuse en France, toujours selon les données de Météorage. « La Bretagne est la région la moins impactée, cependant elle subit la plus grande proportion d’impacts violents en termes d’intensité électrique », détaillent les scientifiques.