Contenus sponsorisés 

La France sous la chaleur, plus de 40°C enregistrés

Le puissant anticyclone continue de concerner une grande partie du bassin méditerranéen. Des températures caniculaires ont été enregistrées.

Image d’illustration

Jusqu’à 46,5°C samedi après-midi en Espagne, plus de 45°C à l’aéroport de Grenade. Les fortes chaleurs recouvrent une grande partie sud de l’Espagne, pays également concerné par cet épisode de fortes températures. La raison ? Un dôme de chaleur, un anticyclone qui emprisonne sous ses hautes pressions tout l’air chaud. Un effet un peu pervers, puisque cette chaleur se retrouve ensuite compressée au sol accentuant encore un peu plus la hausse des températures.

La France connaît sa journée la plus chaude

Alors que l’Europe a battu son propre record de chaleur mercredi dernier, avec 48,8°C enregistrés en Sicile, ce samedi 14 août 2021 est pour le moment la journée la plus chaude de l’été dans le pays d’après Météo France. En moyenne, on a relevé 24,8°C sur la France. C’est bien le sud-est de la France qui est le plus concerné par cette situation de canicule, région la plus proche des remontées d’air chaud. Ainsi, les 40°C ont été dépassés à de nombreuses reprises ces derniers jours, notamment dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse ainsi qu’en Corse.

Des nuits tropicales

Car si les journées sont difficilement supportables, les nuits le sont également. Plus de 25°C en pleine nuit dans le nord-ouest de la Corse entre vendredi soir et samedi matin. Plus de 26°C en Corse-du-Sud dans la région de Sartène. Côté continent également, difficile de retrouver un peu de fraîcheur. La température n’est pas descendue en-dessous de 28,9°C à Menton dans les Alpes-Maritimes ! Cet épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin lundi avec le retour d’un mercure beaucoup plus raisonnable sur les bords de la Méditerranée.


  • Facebook
  • Twitter