Contenus sponsorisés 

La France transpire : 38°C relevés ce lundi

La vague de chaleur se renforce sur la France en ce début de semaine. Le seuil de fortes chaleurs a été dépassé sur de nombreuses régions.

Image d’illustration

Comme un scénario qui se répète chaque année. Alors que l‘été météorologique a débuté le 1er juin dernier, la France connaît déjà son premier coup de chaud de la saison estivale. Depuis la semaine dernière, les températures dépassent quotidiennement les 30°C dans plusieurs régions de la moitié sud. Un nouveau pallier a été atteint ce lundi 14 juin avec une température de 38,2°C relevée au Boulou, commune des Pyrénées-Atlantiques. Plus de 37°C dans ce même département à Perpignan. Une chaleur remarquable et déjà étouffante en cette mi-juin… Le seuil de forte chaleur largement dépassé

Les conditions anticycloniques protègent toujours la France de l’arrivée de nouvelle perturbation. Une masse d’air très chaud en profite pour remonter d’Afrique vers nos régions. On relève ainsi des valeurs au-dessus du seuil de chaleur, qui est de 30°C, sur une grande partie du territoire.

C’est sur la partie Est des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et le sud de l’Hérault que les températures ont été les plus étouffantes en ce début de semaine. À Perpignan, il n’avait jamais fait aussi chaud aussi tôt !


Plus au nord, les valeurs sont moins élevées mais en nette hausse également. On a ainsi relevé plus de 23°C à Brest (Finistère), près de 24°C à Dunkerque (Nord), 28,9°C à Lille (Nord), 29,8°C à Strasbourg (Bas-Rhin), 30,7°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et pas moins de 31,1°C au cœur de Paris. Mercredi sera la journée la plus chaude à l’échelle nationale avant une importante baisse des températures avec le retour des orages.

  • Facebook
  • Twitter