Contenus sponsorisés 

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi

Après une secousse sismique en début de nuit, le volcan est entré en éruption vers 4h40 ce lundi. L’accès à l’enclos a été interdit par les autorités.

© OVPF/IPGP

C’est la troisième fois cette année que le Piton de la Fournaise entre en éruption. Figurant parmi les volcans les plus actifs au monde, le volcan s’est réveillé à 4h40 ce lundi matin sur l’île de La Réunion. Vers 2h20 ce matin, une secousse sismique a été enregistrée par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. La crise sismique a été

« accompagnée d’une déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface », expliquait cette nuit les spécialistes en charge de la surveillance du site.


De la lave... l’accès à l’enclos interdit


Après un survol de reconnaissance, a été constaté la présence de « 3 fissures (...) ouvertes sur le flanc ouest sud-ouest du volcan, projetant des fontaines de lave d'une quinzaine de mètres de hauteur », explique l’Observatoire dans un communiqué sur sa page Facebook. Dans le même temps, les autorités par la voix du préfet ont interdit l’accès à l’enclos « compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents et de l’émission de lave en cours ».  De son coté, Météo France indique que le panache de fumée est clairement visible, comme l’illustre l’image satellite prise ce lundi matin.


  • Facebook
  • Twitter