Contenus sponsorisés 

Le typhon Haishen frappe Japon et Corée

Après avoir touché le Japon, le typhon Haishen touche depuis ce lundi la Corée du Sud et du Nord avec de fortes rafales des vents. Mais son intensité est en nette baisse ce lundi.

Carte satellite d’Haishen sur la cote Est coréenne - © Windy

Après le Japon dans la nuit de dimanche à lundi, les fortes rafales de vent en lien avec le typhon Haishen se sont décalées ce lundi matin vers les côtes de la Corée du Sud et du Nord. En nette baisse d’intensité, les autorités locales fontt état de rafales de vent pouvant atteindre ou encore dépasser les 170 km/h. Haishen est le 10ème système de la saison dans le Pacifique du Nord-Ouest.


Des victimes, le Japon sérieusement touché


Situé dimanche matin à une centaine de kilomètres au large du Japon, Haishen provoquait de fortes rafales de vent approchant les 190 km/h, à proximité de son centre. De catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, Haishen a été responsable de très fortes précipitations et d’une mer plus qu’agitée avec des creux estimés entre 12 et 15 mètres au large. Au Japon, on recense au moins 1 mort et 20 blessés, alors que plus de 500.000 foyers étaient privés d’électricité d’après les autorités locales. Dans la deuxième ville de Corée du Sud, Busan, d’importantes inondations ont été rapportées sur les réseaux sociaux.

Les coupures d’électricités importantes dans le pays inquiètent alors que la chaleur reste omniprésente. La semaine dernière, c’est le typhon Maysak qui avait déjà causé de sérieux dégâts. Un cargo transportant des milliers d’animaux et 43 membres d’équipage s’était retrouvé en grande difficulté au large du Japon. A ce jour, 40 marins restent toujours portés disparus (2 survivants, 1 décédé).