Contenus sponsorisés 

Le typhon Surigae menace les Philippines

Surigae est le premier cyclone tropical de la saison dans le Pacifique du nord-ouest. Des rafales jusqu’à 270 km/h sont possibles près de son centre.

Typhon Surigae - © Windy

Il devrait longer les côtes Est des Philippines. Surigae est le premier cyclone tropical de l’année, ouvrant officiellement la saison des typhons dans le Pacifique du Nord-Ouest. Le système tropical se renforce actuellement en entrant dans les eaux chaudes de l’archipel, constitué de plus de 7 600 îles. Rapidement, le typhon pourrait atteindre la catégorie 4 sur une échelle de Saffir-Simpson qui en contient 5.

Le vent moyen, au plus près de l’œil du typhon, pourrait atteindre les 230 km/h, les rafales jusqu’à 270 km/h. Sa trajectoire reste à préciser dans les prochaines heures, alors que le pays avait été fortement touché l’année dernière par le typhon Goni. 32 personnes ont perdu la vie et près de 450 millions d’euros de dégâts ont été recensés par les autorités après son passage en novembre dernier. Goni était le typhon le plus puissant a frapper les Philippines depuis Haiyan en 2013.