Contenus sponsorisés 

Les Etats-Unis face à un important risque de « fortes tornades »

Le risque de tornade sera maximal ce mercredi sur une grande partie du sud-est des Etats-Unis. Plusieurs alertes ont été lancées, des dégâts sont redoutés.

Image d’illustration

Les américains une nouvelle fois face à de violents orages. Un important épisode de mauvais temps est attendu entre mardi et jeudi sur un grand quart sud-est des États-Unis. Des orages qui apporteront de fortes pluies, des rafales de vent jusqu’à 130 km/h et un important risque de grêle. Mais c’est bien les tornades qui inquiètent les spécialistes météo américains qui s’attendent à une journée de mercredi très active. « Il est possible qu’un nombre important de tornades soit observé entre mercredi après-midi et mercredi soir », confirme le météorologue Matt Benz d’AccuWeather.


17 états menacés, 100 millions d’américains concernés


Le risque de tornade se poursuivra jusque tard dans la nuit de jeudi, principalement « sur la basse vallée du Mississippi jusqu’en Alabama », détaille le National Weather Service (organisme de surveillance et de prévisions météo américain). Il confirme un risque élevé d‘observer « plusieurs fortes tornades » sur cette zone.


En dehors du risque de tornades, les violents orages pourront être destructeurs avec des rafales de vent se rapprochant des 130 km/h. 17 États au total sont concernés selon AccuWeather : Texas, Oklahoma, Kansas, Missouri, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Tennessee, le Kentucky, l’Illinois, l’Indiana, la Virginie, la Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie et Floride. Les prévisionnistes américains notent que « la menace pourrait s’étendre à certaines parties de la Virginie-Occidentale et à l’Ohio ».