Contenus sponsorisés 

Les images spectaculaires des inondations en Europe de l’ouest

Mis à jour : juil. 18

De graves intempéries ont touché ces derniers jours de nombreux pays de l’Europe de l’Ouest. Des dizaines de morts sont recensés en Allemagne, pays le plus frappé par le mauvais temps. Retour en images.

Une goutte froide, nom météo donnée à une petite dépression venant s’installer dans une zone où le temps est calme, est responsable de ces intempéries historiques. Dès mercredi, les images en provenance de l’Allemagne étaient impressionnantes.


Près de la frontière allemande, la Belgique a également été très fortement touchée par des précipitations continues, violentes et répétées. Des villages entiers ont été envahis par l’eau.

Face à la gravité de la situation, les belges ont rapidement fait appel aux secours étrangers. Plusieurs dizaines de pompiers et militaires français ont été envoyés dès jeudi dans la province de Liège pour renforcer les secours du royaume, débordés par la gravité des événements.

Pendant ce temps en Allemagne, la situation ne cesse de s’aggraver avec des villages entiers rayés de la carte. Des rues entières sont transformées en rivière, de nombreuses personnes sont portées disparues.

Dans la journée de jeudi, les autorités confirment le décès de près de 40 personnes en Allemagne, au moins 8 en Belgique. Les opérations de recherches et secours ont été rendus particulièrement périlleuses.

Les secours ont été retardés par la violence des pluies et les inondations. Il a été dans certaines zones impossible d’intervenir en raison de la virulence des eaux.

Face à la force des éléments et à l’omniprésence des eaux, des courts-circuits se sont produits produisant des incendies. Une image terrible, presque paradoxale alors que l’eau recouvre tout le quartier.

Depuis le début des intempéries, les services de secours ne cessent d’intervenir dans les zones touchées. Des milliers de secouristes sont mobilisés en Allemagne, aidés par de nombreux bénévoles spécialisés dans le secours à personne.

Cette image résumé douloureusement la tâche colossale que vont devoir franchir les habitants sinistrés aux côtés des autorités allemandes. Le soleil a désormais remplacé la pluie, le travail vers un retour à la vie normale risque d’être long.

D’après un dernier bilan, près de 200 personnes ont perdu la vie en Allemagne et Belgique. D’importantes opérations de secours et de recherche de poursuivent.