Contenus sponsorisés 

Les premiers 30°C de l’année attendus ce samedi !

Après un début de semaine frais et humide, changement de temps sur la France ce week-end avec le retour du soleil et de la chaleur... avant les orages.

Image d’illustration

30°C à Bordeaux, 31°C à Biarritz, peut-être jusqu’à 32°C dans les Landes... c’est un véritable coup de chaud qui s’annonce ce week-end dans le Sud-Ouest du pays. Météo France évoque même « un îlot d’été ». Ailleurs, le thermomètre grimpera progressivement pour atteindre 24°C à Bourges, jusqu’à 25°C à Lyon ce samedi après-midi, sans doute davantage sur la partie Ouest de la Méditerranée, explique Météo France. Dimanche, le mercure s’offrira des valeurs estivales « digne d’une belle journée d’août », détaillent les prévisionnistes qui annoncent entre 25 et 28°C dans le Nord de la France, à l’exception de la Normandie et de la Bretagne. Plus au sud, bien que les 30°C ne seront plus d’actualité, l’ambiance restera très agréable avec entre 23 et 27°C pour les maximales. Comment expliquer ce pic de chaleur ?


C’est une dépression située au large des îles britanniques qui va permettre à une masse d’air chaud de remonter sur la France. En se décalant progressivement vers l’Est, la perturbation va permettre à un flux de sud réchauffé de remonter sur la France. Un passage du frais au chaud qui ne sera pas sans conséquences dans nos montagnes. « Il est tombé beaucoup de neige jeudi dans les Alpes, jusqu’à 60 cm à 1 500 mètres d’altitude. Avec ce redoux soudain, le manteau neigeux sera très instable en altitude, le risque d’avalanche sera élevé », prévient l’organisme de prévisions. A surveiller également à partir de dimanche après-midi, une probable importante dégradation orageuse entre la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France.

  • Facebook
  • Twitter