Contenus sponsorisés 

Météociel de retour après l’incendie d’OVH à Strasbourg

Inaccessible depuis le 10 mars dernier, le site météo de référence est de retour. Les équipes du site ont travaillé nuit et jour pour retrouver leurs données.

OVH Strasbourg - © SDIS Bas-Rhin

Il est enfin de retour. Depuis le 24 mars 2021, Météociel est de nouveau totalement accessible, après avoir été très fortement touché par l’immense incendie du datacenter OVH de Strasbourg. Un lieu essentiel qui héberge des milliers de sites internet et des applications mobiles.

« L’incendie du 10 mars dernier à Strasbourg a détruit 4 de nos serveurs et a mis hors-tension 2 autres serveurs qui étaient hébergés à Strasbourg », nous explique Météociel. Au total, le site météo de référence dispose d’une vingtaine de serveurs répartis dans différents datacenters. Observations en direct, accès aux modèles météorologiques et aux données météo, prévisions... Météociel est visité chaque jour par des milliers de personnes, « des passionnés, des utilisateurs du dimanche ou même des professionnels », détaille l’équipe du site internet. Météociel est géré par 2 personnes passionnées avec pour but « de partager les données météo de France ». Indépendant, l’organisme ne travaille avec aucune société et donne accès gratuitement à des données de plus en plus recherchées.


Le 29 mai dernier 2020, Météociel annonçait donner accès gratuitement aux données de 1 200 nouvelles stations de Météo France installées sur le territoire

Une course contre la montre pour un retour à la normale Très rapidement après la perte des serveurs de Strasbourg, un site temporaire a été proposé aux visiteurs. « Hélas, le nettoyage, la remise en énergie et la création du nouveau réseau ont pris plus de temps que prévu », concède l’équipe de passionnés. Un travail jour et nuit pour Météociel qui aurait pu rapidement annoncer un retour à la normale le 19 mars. Mais un nouvel incendie s’est déclaré sur le site OVH de Strasbourg, ralentissant une nouvelle fois le retour du site internet. Un site désormais accessible depuis le mercredi 24 mars 2021 au soir. Un retour salué par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, notamment la communauté météo. Le site Météociel est accessible en cliquant ici.


  • Facebook
  • Twitter