Contenus sponsorisés 

Mais où sont passés les orages ?

Alors que la France est entrée dans une saison plus instable, les orages depuis le début de l’année sont très discrets sur le territoire métropolitain.

© Bertrand Kulik

100 000 éclairs de moins entre le 1 janvier et le 26 avril 2021, par rapport à la même période l’année dernière. Un chiffre surprenant, visible sur le compteur officiel de l’Observatoire français des orages violents et des tornades, Keraunos. Des orages qui restent très discrets pour le moment sur les départements français. Les passionnés météo et notamment les chasseurs d’orages commencent à trouver le temps long. Cette faible activité orageuse ne veut cependant pas dire que les prochains mois ne seront pas instables.

Compteur éclair sur la France, le 26 avril 2021 - © Keraunos

Quid des orages en France ? Les orages en France sont très rares durant l’hiver, ils deviennent plus nombreux dès que les températures remontent à l’arrivée du printemps. L’activité reprend entre mars et juin, explique Météo France. L‘activité la plus importante est observée en juillet et au mois d’août. C’est en Corse et dans la partie sud de la Nouvelle-Aquitaine que les orages sont les plus nombreux en moyenne, avec un peu plus de 30 jours d’activité électrique par an.