Contenus sponsorisés 

Où fait-il encore nuit noire en France (réellement) ?

La carte publiée ces dernières heures sur les réseaux sociaux fait énormément réagir. La nuit noire a dans certaines régions… totalement disparue.

© ONB

Mais où est passé la nuit noire ? Une question qui se pose dans de très nombreuses agglomérations en France. Une carte officielle, publiée ces derniers jours pour l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB), montre que la nuit noire a parfois totalement disparu. Selon l’étude, « 81% du territoire subit des pressions dues à la pollution lumineuse ». Les Hauts-de-France, la région parisienne mais aussi le bassin méditerranéen sont les régions les plus concernées.


Une menace importante pour la nature


Outre les économies d’énergies possibles, l’éclairage a outrance représente « une menace importante pour de nombreuses espèces animales et végétales qui ont besoin d’une alternance jour/nuit », insiste l’ONB dans un communiqué. Pour d’autres espèces, « la pollution lumineuse agit comme une barrière infranchissable Qui fuient la lumière », détaille l’étude de l’Observatoire National de la Biodiversité.


  • Facebook
  • Twitter