Contenus sponsorisés 

Photos. L’éruption du Piton de la Fournaise toujours en cours à La Réunion

L’éruption qui a débuté début avril se poursuit sur le site du Piton de la Fournaise. Un nouvel apport de magma est possible dans les prochaines heures.

Le Piton, le 15 avril dernier - © OVPF

Bientôt 10 jours que le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur l’île de La Réunion. Le volcan a craché son magma le 9 avril dernier vers 19h, après plusieurs mois de calme. Sa précédente éruption datait du 7 décembre 2020. Cette semaine, une 3ème bouche éruptive est apparue ainsi qu’un « front de coulée de lave dans les Grandes Pentes », détaille l’OVPF, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette coulée est aujourd’hui « figée » d’après les scientifiques.

Vers un apport magmatique plus important ? Dans son dernier communiqué de presse, l’OVPF confirme que l’éruption est toujours en cours et qu’un apport supplémentaire magmatique est possible. « Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en augmentation en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) mais en baisse en champ proche (gîte du volcan) depuis ce vendredi matin », expliquent les experts du Piton. Ils ajoutent que « ces paramètres seront à suivre ces prochains jours car une augmentation en champ lointain suggère un nouvel apport de magma profond ». L’éruption devrait donc durer encore plusieurs jours à minima.

Une station de mesure sauvée avec l’appui des gendarmes


Plusieurs stations sont installées sur le site du Piton de la Fournaise, notamment pour mesurer les activités sismiques. L’une de ces stations a été menacée ces dernières heures par une coulée de lave. Avec l’appui de l’hélicoptère de la Gendarmerie Nationale et des spécialistes, les outils de mesures ont pu être mis à l’abri. La coulée se trouvait à environ 300 mètres de l’appareil de relevés.