Contenus sponsorisés 

Pluies et orages violents : vigilance rouge en Nouvelle-Calédonie

De très fortes pluies touchent actuellement le territoire français. Alors que d’importantes inondations sont craintes, 3 communes ont été placées en vigilance maximale.

« Un événement pluvieux de cette ampleur se produit rarement, ce qui justifie une vigilance particulière », explique Météo France dans son bulletin d’alerte. La Nouvelle-Calédonie, située dans le Pacifique sud, se trouve actuellement confrontée à une importante masse d’air instable et humide. De très fortes pluies ont été relevées ces dernières heures déjà, avec jusqu’à 150mm tombés en 6h sur la partie Nord de l’île et sur ses reliefs. Ce samedi, de nouvelles pluies vont balayer le territoire notamment dans le nord-est « avec jusqu’à 200 mm supplémentaires en 12h sur les communes placées en vigilance rouge », précise Météo France. Localement 300 mm, notamment sur les reliefs du sud. En plus des fortes précipitations, des rafales jusqu’à 80 km/h sont possibles sous les orages les plus intenses.


Les prévisionnistes avertissent sur un risque de « fréquentes et importantes crues sur les creeks et rivières, en particulier sur une grande moitié sud de la Grande-Terre », de la Nouvelle-Calédonie. Les déplacements sont fortement déconseillés.