Contenus sponsorisés 

Pluies : Gironde et Landes en vigilance rouge

Une perturbation pluvio-orageuse concerne déjà depuis plusieurs heures le sud-ouest de la France. Des précipitations qui vont se maintenir jusqu'à lundi midi.

Vigilance rouge, alerte maximale dans le département des Landes et de la Gironde. Les pluies, qui ont débuté il y a déjà plusieurs heures, ont apporté d'importants cumuls de précipitations. « On note des cumuls entre 30 et 45 mm sur le sud-ouest de la région, entre Landes, Pyrénées-Atlantiques, l'ouest des Hautes-Pyrénées, le Gers et la Gironde. Localement, on observe 50 à 70 mm entre le sud Gironde et le nord-est de Landes.

Sur le reste de la région, le cumuls sont encore plus faibles avec du 5/10 mm localement 15/30 mm » détaille Météo France. Des cumuls « exceptionnels »


D'importantes crues sont à craindre sur les cours d'eau de Gascogne, alors que les fortes pluies vont se maintenir jusqu'à lundi midi. Différentes vagues successives sont ainsi attendues par les services de Météo France qui évoquent également un risque d'orages, accompagnés de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre les 60 km/h sur les départements en vigilance rouge, orange et jaune. Par heure, il faut attendre des intensités pluvieuses à 20/30 mm soit l'équivalent de 20 à 30 litres d'eau par mettre carré.

Ainsi sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls de « 130 à 150 m » sont à craindre. Principalement « entre le sud Gironde (surtout entre les Graves et la Haute Lande Girondine), la moitié est des Landes (Haute Landes) et en zone limitrophe du Lot-et-Garonne et du Gers » ajoutent les prévisionnistes. Soit l'équivalent de 1 à 2 mois de précipitations... en moins de 36h. Un phénomène observé 1 fois tous les 100 ans.