Contenus sponsorisés 

Plus de 13 000 éclairs dimanche en France

La première réelle offensive orageuse de l’année s’est mise en place après une journée chaude sur une grande partie du territoire.

© le Journal de la météo - Kévin Floury

Le temps a tourné à l’orage. Après une semaine globalement nuageuse et fraiche, les orages ont fait leur retour sur une grande partie de la France ce dimanche. Une alerte orange avait été émise par Météo France dans le sud-ouest. De violents orages y étaient attendus avec de fortes pluies, de la grêle et une importante activité électrique. Mais c’est plus au nord que la foudre a été la plus régulière. Au total, près de 13 000 éclairs ont été comptabilisés ce dimanche d’après Keraunos, l’Observatoire français des orages violents et des tornades.

Des milliers d’éclairs entre Normandie et Hauts-de-France


Situés entre l’Oise et l’Aisne, nous avons pu constater la naissance rapide de plusieurs orages et les fortes rafales de vent à leur passage. Nous enregistrerons une rafale à 85 km/h près de Soissons au passage d‘un orage accompagné d’un nuage, type arcus, signalant le risque de fortes bourrasques de vent (en photo en haut d’article). Des structures orageuses parfois fortes, évoluant pour certaines en supercellules, ont été observées d’après les spécialistes de Keraunos. Des chutes de grêle ont également été rapportées. Toujours selon l’Observatoire,

« il s’agit de la journée la plus électrique depuis le début de l’année ». Les départements les plus foudroyés sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et le Calvados. Le temps restera instable dans les prochains jours.

© Keraunos


  • Facebook
  • Twitter