Contenus sponsorisés 

Pourquoi le ciel est devenu orange à San Francisco ?

Depuis plusieurs heures, les images de San Francisco sous ciel orange font la Une. Les imposantes fumées sont responsables. Explications.




Des centaines de milliers d’habitants de San Francisco sont plongés dans une ambiance étrange. Ce mercredi, des images incroyables ont circulé sur les réseaux sociaux. Impossible d’observer le ciel bleu ni même les nuages. La fumée a envahi toute la ville et une large partie de la région. Depuis le début de l’année, plus de 930.000 hectares de forêts sont partis en fumée rien que dans cet État de Californie.

Pourquoi ce ciel orange ?

D’importants incendies sont en cours dans le nord de la Californie et dans la sierra Nevada. Les cendres et les fumées produites par les flammes ont été transportées par des vents forts en direction des côtes et de la région de San Francisco. Une fumée qui s’est élevée dans l’atmosphère, d’après l’agence locale de qualité de l’air. « Les particules issues de la fumée et des cendres ne laissent passer que la lumière jaune-orange-rouge donnant cette apparence au ciel », explique l’organisme dans un tweet. Elle ajoute « que si la fumée devient trop épaisse, la plupart de la lumière sera absorbée », donnant l’impression d’être quasiment en pleine nuit sur certaines des photos diffusées sur les réseaux sociaux.

Des difficultés dans les prévisions météorologiques Le service national de prévisions américain (NWS) a indiqué sur Twitter, qu’il était difficile d’établir des prévisions météo en temps réel face à cette importante fumée. Les prévisionnistes qui ont même invité les habitants a publier « leur propre bulletin météorologique » sur les réseaux sociaux, d’après une information repérée par le média The Verge.