Contenus sponsorisés 

Record : un éclair de 700 km observé au Brésil !

Jeudi dernier, l'OMM, l'Organisation Météorologique Mondiale a validé deux records. L'un pour la longueur d'un éclair, l'autre pour sa durée.

Crédits : OMM

700 km de long ! C'est un nouveau record. Jamais un éclair aussi long n'avait été observé lors d'un orage. L'éclair en question s'est produit le 31 octobre 2018 au-dessus du Brésil. Un éclair gigantesque de plusieurs centaines de kilomètres, équivalent à la distance séparant les villes américaines de Boston et de Washington. Ce type d'observations peut être confirmé grâce aux technologies d'imageries satellitaires.


L'éclair le plus long en durée


Dans le pays voisin, l'Argentine, c'est un éclair de très exactement 16,73 secondes qui a été enregistré. Observé le 4 mars 2019, il s'agit d'un nouveau record. Deux nouveaux records qui viennent battre les 2 précédents. Le précédent record pour la longueur d'un éclair remontait au 20 juin 2007, il mesurait 321 km de long et avait été enregistré dans l'Etat américain de l'Oklahoma. Pour le record de durée, il faut remonter au 30 août 2012. Mesuré dans le sud de la France, il avait éclairé le ciel français durant 7,74 secondes.


Progrès incroyables sur l'observation des éclairs


Ces mesures et donc l'enregistrement de nouveaux records sont devenus possibles grâce au développement des technologiques à travers les satellites d'observations. L'Organisation Météorologique Mondiale qui précise qu'il est désormais « possible de mesurer en continu la portée et la durée de la foudre dans de vastes champs géospatiaux ».

  • Facebook
  • Twitter