Contenus sponsorisés 

  • Kévin Floury

Retour exceptionnel de la neige : jusqu’à 60 cm en Haute-Savoie !

La neige fera son grand retour dans les prochaines heures dans nos montagnes. Plusieurs dizaines de centimètres sont attendus dans les Alpes et les Pyrénées. Entretien avec Thomas Blanchard, prévisionniste Météo Alpes.

Image d’illustration

Kévin Floury, le Journal de la météo : La neige est attendue de façon abondante en montagne. C’est une situation exceptionnelle qui s’annonce ? Thomas Blanchard, prévisionniste Météo-Alpes, spécialisé montagne : Oui, on s’attend à une arrivée de la neige remarquable pour ne pas dire exceptionnelle par endroits. Il y a moins d'une semaine, certaines régions étaient encore sous une vague de chaleur tardive. Maintenant, c'est le froid et la neige sur les massifs qui s'annoncent. La transition de l'été à l'hiver va donc être brutale puisque nous nous dirigeons vers des conditions dignes d'un mois de novembre. D'autre part nous attendons beaucoup de neige, notamment sur les Alpes du Nord et les Pyrénées.


A quoi faut-il s’attendre en terme de quantité de neige dans les prochaines 48h ?


Les cumuls les plus importants devraient être relevés sur la chaîne pyrénéenne et les Alpes du Nord. Sur ce dernier massif, la neige descendra jusqu'à 1200, peut-être 1000 mètres d’altitude très localement. On pourra relever 20 à 30 cm de neige vers 1800 mètres et plus de 40 cm par endroits dès 2200 mètres, possiblement jusqu’à 60 cm à 2600 mètres en Haute-Savoie. Côté Pyrénées, les cumuls seront également importants avec 25 à 35 cm de neige vers 1900/2000 mètres et jusqu'à 50 cm à 2600 mètres sur l'Ouest de la chaîne. La neige descendra sur ce massif jusqu'à 1300/1400 mètres d’altitude.


Les autres massifs seront-ils concernés ? Comme la Corse ?

Pratiquement tous. L'extrême Sud des Alpes sera un peu en marge avec un temps souvent sec tandis que les Vosges ne verront que quelques flocons sur les plus hauts sommets. Dans le Massif-Central, on pourra rencontrer 5 à 10 cm de neige vers 1700/1800 mètres d’altitude tandis que le Jura ne sera pas en reste avec 15 cm à 1600 mètres. Pour la Corse, on pourra observer des averses de neige en nuit de vendredi à samedi au-dessus de 1900/2100 mètres environ mais pas en quantité très significative.


Les quantités de neige attendues d’ici la fin du week-end sont importantes sur les massifs. C’est un bon début pour préparer l’hiver alors que nous rentrons à peine dans l’automne ?

Oui l'épisode s'annonce très précoce. Ce premier coup de neige sous 1600/1800 mètres d’altitude est traditionnellement observé entre mi-octobre et fin octobre en général. De telles quantités (jusqu'à 30 cm à 1900 mètres) sont atypiques pour ce mois de l'année. Mais tout cela ne signifie rien pour la suite de l'hiver. Une offensive si tôt dans la saison peut tout à fait être suivie d'un hiver peu enneigé. Les prévisions saisonnières (qui sont à prendre avec du recul) annoncent d'ailleurs un hiver relativement doux. A suivre !


Retrouvez les prévisions de Météo Alpes en cliquant ici.