Contenus sponsorisés 

Sécheresse : l’été de tous les records en France

Du jamais vu. Après des pics de chaleur et une canicule, des records de températures, c’est le sol qui souffre du manque d’eau. Une sécheresse qui touche presque tout le pays. Surtout le Grand-Est.

Image d’illustration

Les sols n’ont jamais été aussi secs en France. Alors que l’automne astronomique a pris le relais de l’été il y a quelques heures, le bilan des sols est inquiétant. Après des pics de chaleur, des records battus et une canicule durable, c’est l’absence de l’eau et donc des pluies qui attire l’attention. Une sécheresse très importante sur le territoire qui atteint un niveau record.

Le Nord-Est dans le rouge

Une carte éditée par les spécialistes de Météo France montre que de nombreux départements souffrent du manque d’eau. Une très large partie du Nord-Est de la France est concernée par une situation extrême de sécheresse « qui ne se produit en moyenne qu’une fois tous les 25 ans », détaille l’organisme de prévisions sur son site internet. Meteo France qui assure que « l’été 2020 a été le plus sec depuis le début des mesures en France », sur la période allant du 21 juin au 20 septembre (saison astronomique).

Indicateur de l’humidité des sols - © Météo France

La pluie, la grande absente « C’est la troisième année consécutive que les cumuls de pluie à l’échelle de la France atteignent des valeurs records », expliquent les spécialistes de Météo France. Le cumul de précipitations sur la période allant du 21 juin au 20 septembre montre un niveau très faible de la ressource en pluie sur le territoire. C’est une triste succession d’années, puisque 2018 et 2019 sur la même période, ont souffert de l’absence de précipitations. Le parallèle entre chaleur et sécheresse est flagrant quand on apprend que « les trois derniers étés calandaires figurent parmi les plus chauds depuis 1959 ». L’absence de pluie et les fortes chaleurs n’ont qu’aggravé l’assèchement des sols en particulier en Grand-Est.

Cumuls précipitations juin/septembre - © Météo France

  • Facebook
  • Twitter