Contenus sponsorisés 

Soleil et chaleur de retour cette semaine

Après une séquence perturbée sur une grande partie de l’Europe de l’ouest, le beau temps est de retour. Des température très élevées sont attendues.

Image d’illustration

Orages, fortes pluies, inondations historiques… la séquence très perturbée qui a touché l’Europe de l’ouest ces derniers jours semble déjà loin. Un puissant anticyclone est actuellement centré sur les îles britanniques et évoluera jusqu’en mer du nord dans les prochains jours. Une zone de haute pression importante qui protège la France de l’arrivée de nouvelle perturbation. Sa position permet à une masse d’air chaud de remonter sur le territoire. Ainsi, on a enregistré la température la plus élevée depuis le début de l’année en Provence avec 38,9°C ce dimanche aux Arcs dans le département du Var. Des températures très élevées également dans l’ouest de la France et notamment en Bretagne, avec des pointes proches des 32°C attendues pour ce mardi et mercredi. Le Finistère et le Morbihan sont d’ailleurs placés en vigilance jaune pour le paramètre « canicule ».

Un peu d’instabilité et encore du chaud dans le sud Le soleil restera omniprésent tout au long des prochains jours, avec simplement quelques nuages possibles et des ondées ponctuelles. Une évolution orageuse reste possible sur les reliefs, notamment au-dessus des Pyrénées et des Alpes. Les conditions estivales continueront d’apporter des températures très élevées sur tout l’ouest du pays, avec plus de 30°C. Dans le sud-ouest, les valeurs pourraient atteindre les 32 à 34°C d’après les prévisions de Météo France. Le pic de chaleur est attendu pour la journée de jeudi, journée la plus chaude de la semaine, avec un mercure évoluant entre 36 et 38°C. Jusqu’à 36°C annoncés entre la vallée du Rhône et l’arrière pays méditerranéen. Le temps devrait ensuite tourner à l’orage durant le week-end prochain avec des averses parfois soutenues, mettant fin à cette transition ensoleillée et chaude sur le pays.

  • Facebook
  • Twitter