Contenus sponsorisés 

Tempête Barbara : des rafales jusqu’à 200 km/h attendues

12 départements ont été placés en vigilance orange à l’approche de la dépression Barbara. Elle générera un temps très perturbé sur de nombreuses régions du sud avec des vents violents.

Image d’illustration

Le vent a déjà soufflé très fort ces dernières heures : plus de 160 km/h relevés à Iraty, située dans les Pyrénées à plus de 1000 mètres d’altitude. Et ce n’est qu’un début. Dans les prochaines heures, le vent pourrait atteindre les 200 km/h sur les crêtes pyrénéennes, annonce Météo France dans son bulletin de vigilance orange. Entre 110 et 130 km/h en attendus en moyenne montagne, jusqu’à 90 km/h en plaine. C’est la nuit prochaine que les plus fortes rafales sont attendues avant « une lente accalmie mercredi matin », précisent les prévisionnistes.


12 départements en vigilance orange Les Pyrénées ne seront pas les seules concernées par la violente dépression Barbara, à l’origine de ce changement brutal de temps. Le vent pourrait atteindre les 100 km/h sur la région toulousaine et les 120 km/h dans le Lévézou ou encore l’Aubrac. Météo France s’attend à de fortes rafales de vent sur le Vercors et le Massif-Central avec des pointes jusqu’à 130 km/h. Sur les zones exposées au vent de sud, les bourrasques pourront avoisiner les 110 km/h sur les zones de basse altitude. Météo France annonce que cette dépression sera « remarquable » par sa durée. Elle devrait concerner les départements en vigilance orange durant une douzaine d’heures.