Contenus sponsorisés 

Tornade dans le Var : retour en images sur ce phénomène

Un tornade a touché mardi après-midi la région de Saint-Tropez dans le Var. Plusieurs dégâts ont été rapportés après le passage de l’entonnoir.

© Clément Dupont, Météo Varoise

Elle est apparue dans le ciel du Var entre 14h45 et 15h15 ce mardi 11 mai 2021. Une tornade, à priori de faible intensité, a touché la région de Saint-Tropez, principalement entre Cogolin et Ramatuelle, d’après les premières constations de Keraunos, l’Observatoire français des orages violents et des tornades.

L’entonnoir de cette tornade est particulièrement visible. Une autre vidéo, filmée au plus près de l’entonnoir, permet de voir certains débris s’envoler, certains en empruntant une trajectoire circulaire, signe de la présence de la tornade à proximité.

La zone orageuse sous laquelle est apparue la tornade était accompagnée de chutes de grêle, comme ici sur une commune toute proche. L’entonnoir du phénomène tourbillonnaire est à nouveau parfaitement visible sous la base du cumulonimbus, le nuage d’orage.

Plusieurs dégâts ont été rapportés par les médias locaux. Une cinquantaine de maisons auraient notamment été endommagées au niveau des toits. Il n’y a pas eu de victime. La tornade a ensuite terminé sa course en mer, d’après différents témoignages.

  • Facebook
  • Twitter