Contenus sponsorisés 

« Très nombreuses avalanches » attendues dans les Pyrénées

2 départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange. Les Landes pour crues, les Pyrénées-Atlantiques pour avalanches. Le risque est sévère.

Image d’illustration

« De très nombreuses avalanches de neige humide » sont attendues dans les prochaines heures, prévient Météo France dans son bulletin d’alerte. Avec un redoux qui va se mettre en place dans les prochaines heures, jusqu’à 2.000 mètres d’altitude, et après les nombreuses chutes de neige depuis le 2 décembre dernier, le risque de coulées de neige est sévère. C’est entre 1.000 et 2.000 mètres d’altitude que le risque est le plus important « avec la remontée de la limite pluie-neige en cours de nuit prochaine », détaillent les prévisionnistes.

Des avalanches de « très grandes tailles » Dans son bulletin de vigilance orange, Météo France annonce que l’intensité du phénomène est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver dans les massifs du Pays-Basque et d’Aspe-Ossau. La vingtaine de millimètres de pluies attendue dans les prochaines va venir sensiblement instabiliser le manteau neigeux, épais d’un mètre dans certaines zones. « Au vu des quantités de neige mobilisables, certaines avalanches seront de très grande taille », avertit Météo France. Des avalanches qui pourront atteindre les routes. Le risque le plus important est concentré dans la nuit prochaine (entre 00h et 8h du matin), puis dans la nuit de jeudi à vendredi « avec l’arrivée de nouvelles pluies accompagnées d’un redoux plus marqué, jusqu’à 2.500 mètres d’altitude », précise l’organisme de prévision.


De son côté, le département des Landes a été placé en vigilance orange pour « crues », avec de nouvelles pluies attendues. L’Adour moyen est sous surveillance.