Contenus sponsorisés 

Un « medicane » va frapper la Grèce

Une dépression subtropicale s’est développée en Méditerranée au sud de l’Italie. Le système, appelé medicane, va frapper la Grèce entre ce jeudi soir et vendredi matin. D’importantes intempéries sont à craindre.

Évolution de la dépression en Méditerranée - © Windy

Des rafales à plus de 140 km/h, de fortes pluies accompagnées d’orages, le temps va sérieusement se dégrader dans les prochaines heures sur la façade Ouest de la Grèce. Une dépression subtropicale de type « medicane » s’est développée au sud de l’Italie ces dernières heures. Ce type de dépression se rapproche des caractéristiques d’un ouragan sans en être un. Dans une vidéo d’explication, Météo France détaille les caractéristiques d’un medicane, phénomène qui avait déjà touché la Grèce en 2018.

« Les vents doivent souffler dans la même direction pour permettre aux orages qui s’organisent autour du centre du medicane, d’amplifier la convection et donc le phénomène ». (Cliquez ici pour en savoir +)

Fin septembre 2018, un medicane avait déjà balayé une partie de la Grèce. Des vents à plus de 100 km/h ont été enregistrés. De fortes pluies et des vagues de 4 mètres avaient causé des dégâts.