Contenus sponsorisés 

Vents à plus de 150 km/h, le Morbihan en alerte rouge

Le département du Morbihan vient d’être placé en vigilance rouge pour des vents violents. Des pointes jusqu’à 160 km/h sont possibles sur les caps exposés.

Carte de vigilance - © Météo France

C’est essentiellement dans le sud du département du Morbihan, sur la partie littorale et les îles, que de violentes rafales de vent sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales entre « 130 et 150 km/h sont possibles, voire plus en pointe », précise Météo France dans son bulletin de vigilance. Placé en alerte rouge, le Morbihan sera également concerné par de fortes précipitations pouvant atteindre les 150 millimètres sur la totalité de l’épisode. Une vigilance orange pour pluies et inondations concerne également le département.

4 autres départements en vigilance orange La dépression appelée « Alex » se renforce sur l’océan Atlantique, avant de toucher les terres bretonnes. Dans les Côtes-d’Armor, les vents pourront atteindre la nuit prochaine les 140 km/h sur les côtes, 120 km/h dans l’intérieur des terres. Le département est également concerné par la vigilance orange pour pluies et inondations. L’Ille-et-Vilaine sera aussi confrontée à ces vents tempétueux, tout comme la Loire-Atlantique. Le Finistère lui est placé en vigilance orange uniquement pour pluies-inondations et crues. Le vent soufflera fort sans atteindre cependant le seuil de vigilance orange.


Et ailleurs en France ?


Le temps sera agité sur de nombreuses régions avec des averses fréquentes et un vent sensible. A l’avant de cette forte dépression, « un flux de sud va se renfrocer en Méditerranée et générer des pluies intenses sur la région PACA », explique Météo France sur son site internet. Un épisode méditerranéen est à redouter dans le sud-est du pays, avec d’importants cumuls de pluies.