Contenus sponsorisés 

Violents orages : la Nouvelle-Calédonie en alerte maximale

Après avoir été placées en vigilance orange, 2 communes de l’Est du territoire français sont en alerte météo maximale.

Image d’illustration

De violents orages ont circulé ces dernières heures en Nouvelle-Calédonie, notamment dans la partie Est du territoire français installé dans le Pacifique sud. Météo France a placé 2 communes en vigilance rouge, niveau maximal de l’alerte météorologique alors que des orages peu mobiles et avec une activité soutenue continue de toucher une grande partie des zones surveillées. Une dizaine d’autres communes sont en vigilance orange.


Dans les prochaines heures, l’axe orageux devrait se maintenir sur le sud de la Grande Terre, avec de forts cumuls de pluies attendus. Les îles Loyauté devraient également être touchées avant une évacuation du système instable vers l’Est. Heure locale, « en début de nuit prochaine, les pluies resteront fortes sur les régions en vigilance orange et rouge », prévient Météo France dans son dernier bulletin.


Pluies « remarquables » ces dernières heures


Les quantités de pluies tombées ces dernières heures sont parfois très importantes, « remarquables » même d’après les prévisionnistes de Météo France. Il est tombé beaucoup de pluies en très peu de temps :


- 81 mm en une heure et 159 mm depuis ce matin à Moué

- 95 mm en une heure et 117 mm depuis ce matin à Ouégoa

- 49 mm en une heure et 89 mm depuis ce matin à Poingam

- 80 mm en une heure et 324 mm depuis ce matin à Goro

- 55 mm en une heure et 237 mm depuis ce matin à Rivière Blanche

- 73 mm en une heure et 330 mm depuis ce matin à Yaté

- 20 à 100 mm depuis ce matin sur le reste de la Grande Terre et aux Loyauté.


Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h ont été relevées à Goro, 75 km/h à Nouméa. Le risque d’inondations et d’éboulements est à craindre sur l’ensemble du territoire.

© Météo France

  • Facebook
  • Twitter